Le Mercredi 26 juin après-midi, la Maison de Justice et du Droit (MJD) des Hauts de Garonne s’est rendue au sein du Service Jeunesse de la ville de Lormont, afin de réaliser une animation auprès des jeunes de la commune sur le thème de la Justice.

L’objectif a été de les sensibiliser au système judiciaire français, à leurs droits et devoirs en tant que mineurs et jeunes citoyens à partir des textes fondamentaux.

Dans un premier temps, au travers de l’exposition interactive 13-18 ado et citoyen, élaborée par la Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse du Ministère de la Justice et « les Productions de l’Ordinaire », la MJD a mis en situation ces derniers face à des problématiques qu’ils pourraient rencontrer dans leur quotidien.

Par cette animation, les jeunes lormontais ont pu se questionner sur la gravité de certains sujets. Il a été question notamment d’évoquer les notions suivantes : infractions pénales, Juge des enfants, Juge aux affaires familiales. Aussi, le but a été de les informer sur les acteurs et les numéros de téléphone qui sont mis en place pour les protéger dans les cas d’harcèlement, de cyberharcèlement, de maltraitance et leur apporter des solutions concrètes (porter plainte ou déposer une main courante).

Ainsi, ils ont pris conscience que certains agissements peuvent avoir de lourdes conséquences sur la vie d’autrui, sur la leur et sur leur avenir.

Dans un second temps, la MJD a apporté un aspect plus ludique et fédérateur à l’intervention en créant un quiz. Ce dernier a permis de tester les jeunes et les plus grands (parents et responsables du Service) sur ce qui avait été abordé tout au long de l’animation.

Cette intervention fut très enrichissante pour les jeunes et la MJD. Nous remercions chaleureusement le Service Jeunesse de Lormont pour leur accueil.