Le Vendredi 24 mai après-midi, à l’occasion de la Journée Nationale d’Accès au Droit, nous sommes allés à la rencontre des usagers, des commerçants, des personnes travaillant pour des organismes publics des villes de Lormont, Cenon et Floirac. L’équipe de la Maison de Justice et du Droit (MJD) était au complet, accompagnée de notre stagiaire , Nina, de la Faculté d’économie, gestion et de l’administration économique et sociale de Bordeaux.
L’objectif était de les sensibiliser aux modes alternatifs de règlements amiables des différends (MARD), un des thèmes à l’honneur cette année.
Nous avons eu le plaisir de leur présenter les types de MARD réalisables au sein de la MJD des Hauts de Garonne, à savoir la conciliation et la médiation familiale. Pour illustrer nos propos, nous avons distribué des flyers informatifs sur ces deux procédures et sur la MJD.
Cet évènement a permis d’échanger longuement avec les personnes travaillant pour des structures proches des citoyens de la rive droite comme par exemple: la Fabrique Citoyenne – France Service, la Maison des initiatives situés à Floirac ainsi que PIMMS Médiation et la Maison Citoyenne basés à Cenon. Nous avons pu évoquer le fonctionnement de nos établissements et de comprendre plus précisément le champ d’action de chacun. Nous avons pu notamment évoquer notre champ d’action et les modes alternatifs de règlements des litiges.
Cette journée fut une expérience enrichissante permettant à l’équipe d’être au plus près des usagers,de les rencontrer dans les lieux clés du paysage de la rive droite et reconnus par ceux qui y habitent, de pouvoir échanger avec eux et répondre à leur interrogation.